Nouvel article de blog

QUI SOMMES NOUS?

Je commence ce premier post par ce qui est une question centrale qui nous concerne tous. Qui sommes-nous vraiment ? C'est le genre de question que l'on se pose à l'âge de l'adolescence sans forcément trouver de réponse puis, happé par le flot de la vie dite moderne, que l'on s'empresse d'oublier car il y a semble-t-il plus urgent. Il faut "réussir sa vie" en faisant comme les autres, ne pas se faire remarquer et avoir les opinions de Monsieur Tout le monde.

 

Mais à force de s'oublier on finit par se perdre et tôt ou tard, l'absence de réponse devient assourdissante. Qui suis-je? Qu'est-ce que je suis venu faire sur cette planète?

 

Sur cette question hautement philosophique, je souhaite simplement apporter mon éclairage dans un but d'apporter un peu de clarté dans nos vies.

 

Notre être est multiple:

- physique avec tout ce qu'il comprend de chair et d'os, d'organes et de liquides,

- émotionnel avec ses flots continuels de changements d'états d'âme, passant de la tendresse à la haine, de la compassion à la jalousie, de la colère à la joie,

- social: intégré ou non dans tel ou tel groupe social; incarné dans une famille, vivant avec d'autres individus,

- politique: Aristote nous rappelait que l'homme est avant tout un animal politique avec des droits et des devoirs,

- mental: son cerveau est à ce point actif qu'il ferait oublier les autres dimensions de l'être,

- énergétique: sans énergie, pas de vie; bien que non visible facilement, l'énergie fait fonctionner toute notre machinerie physique,

- spirituel: l'homme a aussi une dimension divine.

 

Mais comment avec toutes ces composantes créer suffisamment d'harmonie pour avoir le sentiment d'exister réellement et pleinement?

 

Alors que notre esprit est fréquemment agité comme un navire dans une mer déchainée et perd le Nord, il faut jeter l'ancre avant de retrouver notre cap, faire taire les avis divergents dans notre navire et devenir le seul maître à bord.

 

Auparavant, il faut être CONSCIENT, savoir où l'on veut aller et comment y arriver. Rappelons-nous le film "le Titanic". Parce qu'il a la faiblesse de vouloir satisfaire les appétits de gloire de certains, le capitaine du navire, pourtant fort d'une longue expérience, pousse les machines à fond. Au moment où l'iceberg apparaît, le navire ne peut l'éviter car il va trop vite et ne peut dévier sa course.

 

Ne soyons pas le capitaine d'un navire qui va trop vite ou ne sait pas où il va. Définissons notre cap et mettons les moyens en place pour y arriver en n'écoutant que notre Moi. Guy Finley dans "Vaincre l'ennemi en soi" nous apprend que nous avons plusieurs personnes en nous. Il les appelle les PPC, les personnes provisoirement en charge. L'idée d'un moi entier et immuable est une illusion qu'il nous admettre, accepter et donc dans un premier temps nous pardonner nos changements d'humeur, nos remises en cause. Les personnes qui peuvent voir l'aura en couleurs décrivent des changements incessants des vibrations. Des scientifiques se sont amusés à dénombrer le nombre de nos pensées par jour. Ils en auraient dénombré au moins 70 000. Il serait bien hasardeux de croire que sur ce nombre toutes soient cohérentes.

 

Il nous faut savoir savoir qui nous sommes vraiment. Cela suppose se défaire de nos conditionnements familiaux, culturels pour sentir vibrer au fond de nous ce qui fait que nous sommes un être unique et non la réplique que nos parents, nos amis, nos collègues, nos enfants etc voudraient voir en nous. Il nous faut aussi se défaire  de nos vieux réflexes hérités de nos traumas de cette vie ou de vies précédentes.

 

Il faut donc découvrir notre mission de vie, ce qui fait que nous sommes revenus sur cette planète pour continuer notre cursus d'apprentissage.